Découverte du Compte Comptable 408

À quel moment sont gérées les FNP en comptabilité ?

Les FNP sont identifiées et les écritures réalisées au moment de la clôture comptable, après un travail d’enquête auprès des directions opérationnelles et/ou d’après les documents en possession de l’entreprise (bons de commande, bons de livraison…).

Les services comptables imputent alors dans les comptes l’estimation de la charge de la facture non reçue du fournisseur correspondant à l’exercice cible à clôturer. On appelle ce processus le cut-off comptable.

En N+1 la facture reçue du fournisseur sera soldée avec l’écriture de l’année précédente.

Exemple et impact dans les comptes de charges

Marchandises livrées au 31/12/N pour une valeur de 1 000 euros HT.

  1. FNP 1 000 euros soit la valeur HT des marchandises livrées aux 31/12/N
  1. Extourne de l’écriture année N, soit -1 000 euros
  2. Facture reçue du fournisseur, soit 1 000 euros.

Solde en comptabilité année N et N+1

Année N : 1 000 euros rattachés à l’exercice auquel la charge correspond
Année N+1 : La charge est soldée sur l’exercice N+1 avec l’extourne et la facture.

FAE, CCA, produits constatés d’avance : les opérations faisant l’objet du cut off comptable Les opérations non affectées au moment de la clôture font l’objet d’un cut off comptable. Il s’agit des Factures Non Parvenues (FNP), des Charges Constatées d’Avance (CCA), des produits constatés d’avance et des Factures et Avoirs restants à Etablir (FAE).

Comment analyser les factures non parvenues ?

Les factures non parvenues ont un impact sur le compte de résultat

L’objectif des services financiers est de produire des données reflétant la situation réelle de l’entreprise. Les FNP de l’année N pesant en année N+1, il est évidemment nécessaire d’avoir une estimation la plus juste possible des FNP passées sur l’exercice précédent.

Un frein à la productivité comptable

Il est à noter que le traitement comptable des factures non parvenues représente une charge substantielle pour les services comptables. Le processus englobant les travaux d’inventaire, d’enquête et de cut-off est l’un des plus chronophages de la période de clôture, si ce n’est le plus chronophage. En moyenne, la durée d’une clôture comptable est de 90 jours.

Malheureusement, les organisations n’ont que peu de contrôle sur le volume de FNP à traiter, cette situation étant le fait de partenaires externes de l’entreprise. Le seul moyen de gagner en productivité comptable est donc d’agir directement sur le processus de cut off, en automatisant notamment la réalisation de certaines tâches. C’est exactement ce que propose notre logiciel Eyespenses.

Que propose Eyespenses pour accélérer le traitement des FNP ?

Eyespenses se connecte à l’ERP de l’entreprise sans interférer dans son fonctionnement. Il recoupe et analyse les données comptables et budgétaires, plus particulièrement celles issues du service des achats. De fait, Eyespenses automatise :

  • l’identification des factures non parvenues devant faire l’objet d’une régularisation
  • la mise à jour des comptes de FNP
  • l’identification des charges constatées d’avance
  • la mise à jour des comptes de CCA
  • le cut off automatique des commandes

Par ses fonctionnalités, Eyespenses accélère la gestion des FNP. Il constitue un outil clé pour accélérer la clôture des comptes et pratiquer le fast close au sein de son organisation.

Vous voulez gagner du temps dans vos processus comptables et financiers, notamment en période de clôture ? Vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités d’Eyespenses ?

Compte Comptable Transport - Tout ce que Vous Devez Savoir
Compte Comptable Documentation - Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Compte courant d'associé - le compte comptable expliqué en détail
Compte comptable abonnement - Tout ce que vous devez savoir
6064 Compte Comptable - Tout ce que Vous Devez Savoir

compte