EDI / WEBEDI , les solutions d’EFOVAD

L’EDI – le Webedi – Les Enjeux associés

edi-webedi-efovad

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Dans le cas de l’EDI “Traditionnel” les informations sont échangées directement et automatiquement entre les Systèmes d’Information des partenaires.

Dans la solution de type “WebEDI” les informations sont reçues et traitées par le partenaire avec un micro ordinateur et un navigateur relié par internet au serveur WebEDI. (Des exports de fichier pour intégration dans le Système d’Information du partenaire sont parfois proposés)

Démo du service Webedi d’Efovad sur efovad.agena3000.fr

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Avantages et Enjeux communs

  • Réaliser des gains importants de productivité et réduire l’ensemble des coûts (voir tableau ci-dessous)
  • Diminuer très fortement les délais de transmission et de traitement des informations (gain de 3 à 4 jours en moyenne
  • Fiabiliser les échanges et leur traçabilité / limiter les litiges
  • Réduire les coûts papier (impression, courriers, fax…) et faciliter/supprimer le classement et l’archivage
  • Augmenter la qualité de service entre l’ensemble des acteurs au profit du consommateur final

 

Gain moyen par unitéSource GS1 Pour le Distributeur Pour le Fabricant Global EDI

Commande

3,60 €

8,40 €

12,00 €

Avis d’expédition

10,50 €

4,50 €

15,00 €

Facture

7,20 €

4,80 €

12,00 €

Facture selon normes dématérialisation DGI

9,80 €

7,00 €

16,80 €

Fiche Produit

45,00 €

55,00 €

100,00 €

Autres enjeux et avantages pour les Distributeurs

  • Uniformiser la façon de travailler avec tous les fournisseurs, fabricants et prestataires logistiques
  • Permettre un déploiement très rapide entre les partenaires

Dans le cas de l’utilisation du service Webedi

  • Pas d’investissement supplémentaire à réaliser (les échanges sont similaires à ceux de l’EDI “Traditionnel”)

 

Autres enjeux et avantages pour les Fabricants et Fournisseurs

  • Uniformiser la façon de travailler avec les clients Distributeurs
  • Répondre aux demandes des Distributeurs, Collaboration possible avec de nouveaux clients

Dans le cas de l’utilisation du service Webedi

  • Pas d’investissement à réaliser
  • Pas de dépendance informatique pour la mise en œuvre, l’exploitation, la maintenance (corrective ou évolutive)

 

Important: L’EDI relève du périmètre du Dirigeant:

La mise en œuvre efficace de l’EDI est liée à l’engagement du Dirigeant: les résultats et les gains sont liés à celui-ci (impulser, communiquer et inciter). En effet, l’EDI a un impact sur les systèmes, l’organisation, les équipes, … Mettre en place l’EDI sans aborder ces différents points ne permet pas d’en tirer tous les avantages !