Comprendre le Relevé de Carte Bancaire - Tout ce que Vous Devez Savoir

Comment bien lire ses relevés bancaires ?

Se pencher sur le contenu de ses relevés bancaires, c’est bien. Encore faut-il comprendre tous les termes qui y figurent. Et c’est souvent là que ça se complique ! Entre acronymes et termes financiers, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Comprendre les informations importantes d'un relevé bancaire

Lorsque vous analysez votre relevé bancaire, concentrez-vous sur l’ensemble des différentes parties.

L’élément que l’on cherche souvent en premier sur son relevé, c’est le solde du compte. D’une part celui à la date d’arrêté du relevé, et d’autre part celui du mois précédent. Ceci dans le but de les comparer, et de voir si on a plus ou moins d’argent sur son compte qu’auparavant. Le solde du mois précédent se situe souvent en haut de page, alors que le plus récent, celui de la date d’arrêté, se situe généralement en fin du document.

Une fois qu’on a cette information, il faut regarder les opérations qui ont été réalisées entre les deux dates. L’objectif ? Identifier d’éventuelles anomalies ou fraudes évoquées précédemment, et analyser le poids de chaque poste de dépense dans votre budget. Pour cela, il faut regarder :

Les opérations au débit viennent diminuer le solde du compte, alors que celles au crédit viennent l’augmenter.

  • Le libellé des opérations listées dans le relevé.
  • Le montant correspondant à chacune dans les colonnes « débit » et « crédit »

En toute fin du document, vous pourrez aussi consulter les éventuels frais faisant suite à des incidents de paiement. Il s’agit des rejets de chèques ou de prélèvements qui ont pu avoir lieu au cours du mois. Ces frais peuvent peser lourd dans votre budget, pensez donc à vérifier leur présence ou non sur vos relevés ! S’ajoutent à cela les agios, que vous payez si votre compte est à découvert et qui peuvent aussi être conséquents.

Il est important de surveiller ces frais, mais il existe une solution permettant de vous faciliter la vie et de supprimer cette contrainte de votre quotidien : le compte Nickel ! En effet, chez Nickel, il n’est pas possible que votre compte soit à découvert. Sans découvert bancaire, vous n’aurez jamais d’agios à payer ! Et vous avez la possibilité d’ouvrir votre compte en ligne en quelques minutes, alors n’attendez plus ! Vous pourrez effectuer tous les actes bancaires du quotidien, y compris les transferts d’argent vers l’étranger, et même ouvrir un compte avec une carte bancaire pour mineur pour vos enfants.

Comprendre et décrypter son relevé bancaire avec Nickel

Apprenez à déchiffrer tous les éléments de votre relevé bancaire avec Nickel. En quelques minutes, vous serez armé pour gérer au mieux vos finances personnelles.

Des relevés bancaires, nous en avons tous. Dès lors que l’on possède un compte dans un établissement financier, on en reçoit régulièrement. Qu’il soit digital ou en format papier, le relevé bancaire fait partie de notre vie quotidienne. Pour autant, on ne prend pas forcément le temps de le regarder. Et si l’on décide de s’y plonger, on ne comprend pas toujours tout ce qui y figure. Chez Nickel, on vous donne les clés pour bien l’apprivoiser.

Qu'est-ce qu'un relevé bancaire ?

Le relevé bancaire, qu’on appelle aussi relevé de compte, va lister toutes les opérations qui ont eu lieu sur un compte pendant une période donnée. On y voit donc les opérations au débit et au crédit du compte. Le plus souvent, il est établi mensuellement.

Le rôle des relevés bancaires pour gérer ses dépenses

Ce document est très utile, et il peut notamment vous aider à mieux gérer votre budget. Sur un seul document, vous avez tous les mouvements de votre compte sur un mois. Cela peut vous aider à déterminer quels sont vos plus gros postes de dépenses. C’est d’autant plus utile si votre budget est serré et que vous voulez les limiter au maximum. Regardez les opérations et regroupez-les par typologie pour voir le poids de chacune.

Relevé annuel de frais bancaires : analyse et compréhension

Outre ces relevés mensuels, vous recevez chaque début d’année un relevé annuel de frais bancaires. Son rôle est un peu différent, car il va vous indiquer tous les frais prélevés par l’établissement bancaire pendant l’année. Il est donc très utile car il va vous donner des informations dont vous n’aviez peut-être pas conscience ! C’est à cette occasion que vous pourrez potentiellement vous dire que l’établissement où est domicilié votre compte vous prélève trop de frais, ou des frais dont on ne vous avait pas parlé au départ…

Pourquoi est-il important de vérifier ses relevés bancaires ?

Consulter en détail ses relevés bancaires est donc très utile. Outre le suivi de votre budget, cela peut vous permettre de déceler des opérations qui ne sont pas de votre fait, et qui vous ont peut-être fait perdre de l’argent.

Détecter les anomalies

Analyser votre relevé peut vous permettre de découvrir des anomalies liées aux transactions réalisées. Il se peut par exemple que l’un de vos prélèvements automatiques ait été réalisé deux fois, par erreur. Cela peut aussi se produire chez un commerçant, si son terminal de paiement électronique a connu un bug. Aujourd’hui, la multiplicité des transactions et des solutions de paiement existantes ne fait qu'accroître ce risque. Mieux vaut donc avoir l'œil pour éviter ce genre de déconvenue qui vous font perdre de l’argent.

Détecter les fraudes éventuelles

À côté de ces erreurs, il est aussi possible que vous ayez été victime d’une fraude. Votre carte bancaire a pu être piratée sans que vous ne vous en rendiez compte et qu’on ne vous la dérobe. Nombreux sont les hackers à pouvoir copier les données d’une carte bancaire, sur internet ou même chez un commerçant physique.

Qu'est-ce qu'un nom de relevé de carte bancaire ?
Le nom du relevé de carte bancaire PayPal - Explication détaillée
Optez pour l'économie écologique avec le relevé de compte électronique du Crédit Mutuel
Guide complet sur le Relevé d'identité bancaire Boursorama

relevé bancaire