Comptabilisation de l'Augmentation de Capital - Guide Complet
Augmentation de capital : le droit préférentiel de souscription
Lors d'une augmentation de capital (SA, SAS), la société concernée va le plus souvent créer de nouvelles actions qui viennent en complément des anciennes. Avec cette augmentation, et donc du nombre d'actions, la part des actionnaires existants se voit diminuer.
Le droit préférentiel de souscription permet de pallier ce problème. Les actions nouvellement créées sont proposées en priorité aux actionnaires déjà présents, afin de ne pas voir leur part dans le capital dilué.
Il est possible de vendre son droit préférentiel de souscription si les anciens actionnaires ne souhaitent pas profiter de l'augmentation de capital envisagée.
Si les principes sont facilement compréhensibles, l'exercice est beaucoup plus compliqué dans les faits.
Les modalités de l’augmentation de capital
L’augmentation du capital par apport en numéraire
Tout d’abord, l’augmentation de capital par apport numéraire. Tout dépend du contexte, mais il se peut que le repreneur d’une entreprise veuille garder certains associés cependant l’augmentation de capital devra être suffisante au point que le repreneur devient l’associé majoritaire.
Il peut y avoir une autre option, c'est que le repreneur choisit de racheter la totalité des parts sociales, et en parallèle il injecte de l’argent dans l’entreprise, car il la considère sous-capitalisée.
Lors de l’augmentation de capital par apport numéraire, il est primordial que le capital constitutif de l’entreprise soit au préalable libéré. Le capital constitutif libéré signifie que pour constituer une société, les associés doivent lui apporter des fonds, sous forme d’apports en numéraire (des liquidités) ou en nature (des biens).
Ces fonds constituent ensuite son capital social et ouvrent droit à des titres financiers (appelés « parts sociales » en SARL et « actions » en SAS).
On parle de souscription au capital lorsque les associés s’engagent sur le montant de leurs apports, mentionnés dans les statuts de la société. On parle de libération du capital social lorsque les associés apportent les fonds de manière effective auprès de la société , concrètement lorsqu’ils transfèrent les fonds sur son compte bancaire.
C’est lors d’Assemblée générale extraordinaire (AGE), que le dirigeant de l’entreprise convoque tous les associés afin de procéder à l’augmentation de capital ou non, cette assemblée générale extraordinaire suit les modalités prévues dans les statuts de la société.
À partir du moment où tous les associés sont d’accord, alors l’assemblée générale extraordinaire donne l’accord, et dans un délai de 8 jours les fonds doivent être remis à la société. Ce transfert de fonds se fait soit auprès d’un établissement bancaire, soit à la caisse des dépôts ou chez un notaire.
Les conditions de l’augmentation de capital
Tout d’abord, seulement les associés de la société en question ainsi que les tiers peuvent participer à une augmentation de capital.
De plus, avant cette augmentation de capital, s’il y a un repreneur , celui-ci doit vérifier les statuts de l’entreprise ciblée, car il se peut que dans les statuts juridiques de la société il soit stipulé que certains associés aient un droit préférentiel de souscription.
Cela veut dire que les associés de l’entreprise peuvent souscrire en priorité aux nouvelles parts sociales, bien sûr toujours proportionnellement à leurs droits.
Si vous vous positionnez du côté du repreneur de l’entreprise vous devrez donc veiller à ce que les associés aient renoncé à ce droit, collectivement comme individuellement.
En tant que repreneur vous devez prendre connaissance des modalités d’agrément, de la même façon que le rachat des parts sociales, l’entrée de nouveaux associés doit être agréé par une assemblée générale, en fonction des modalités liées aux statuts de l’entreprise.
Concernant les fonds apportés par le repreneur, vous devez faire attention à l’origine des fonds apportés, dans certaines conditions le repreneur finance son entrée dans le capital de l’entreprise grâce à des biens communs (qui sont généralement partagés avec son/sa conjoint(e)), ainsi son/sa conjoint(e) a la possibilité de revendiquer la qualité d’associé pour la moitié des parts souscrites.
Le repreneur doit informer les associés de l’entreprise ainsi que son/sa conjoint(e) sur l’origine des fonds apportés.
Enfin, lorsque la décision est prise, l’augmentation de capital doit se faire lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Les associés doivent être présents au moins à hauteur des ⅔ des parts sociales.
Cependant, lorsque l’augmentation de capital est réalisée par incorporation des réserves, alors la majorité des associés présents peuvent décider de réaliser cette opération.
Les avantages et les inconvénients de l'augmentation de capital
Les avantages de l'augmentation de capital
- Renforcement des fonds propres par diminution du ratio d'endettement
- Amélioration de la capacité d'emprunt par une augmentation du ratio de remboursement des dettes
- Augmentation de l'assise financière de l'entreprise, d'où une meilleure protection des tiers
- Augmentation de la protection contre les offres publiques d'achats pour l'entreprise cotée
Les inconvénients de l'augmentation de capital
- Dilution du capital et risque de réduction du bénéfice net par action tout au moins à court terme.
- Risque de changement de gouvernance avec l'entrée de nouveaux actionnaires.

Comptabilisation des Achats de Logiciels - Guide Complet et Procédures Essentielles
Comptabilisation d'un Contrat de Capitalisation pour une Personne Morale
La Comptabilisation des Frais de Formation des Employés
"Gestion Pertes et Profits - Un Guide Essentiel"